
Ray’s kim né Djasrabé Kimassoum Yilmian est un artiste musicien, rappeur, slameur et activiste politique tchadien de premier plan. Né le 25 juin 1989 à N’Djamena au Tchad, le bunda boy commence à écrire ses premiers textes en 1999 et co-fonde en 2000 le groupe Jeunes Rayons Solaires avant de se lancer dans une carrière solo en 2006. En 2007 Djasrabé Kimassoum est désigné « Révélation hip hop de l’année » lors du festival N’djam Hip Hop. En 2010, il est élu Meilleur Artiste Hip Hop de l’année au festival N’djam Vi. Il est populaire au Tchad, notamment car il rappe en « bounda » (argot tchadien), un langage codé des jeunes, mélange de langues tchadiennes et de français. Son premier album est sorti en 2010 et son deuxième nommé Bunda Phénomène » en 2016. Son troisième album, « C’est le peuple », initialement prévu pour mars 2021, sortira bien plus tard.
Ray’s Kim est fortement engagé en tant qu’activiste politique pour la démocratie, la justice et l’égalité au Tchad. Ses chansons, y compris des titres comme « Rends le Pouvoir » (dirigé contre Mahamat Kaka), sont souvent critiques envers le pouvoir en place, lui qui fut un véritable combattant engagé auprès du parti Les transformateurs. Ses prises de position lui ont valu d’être incarcéré à plusieurs reprises et il a été activement recherché par les services de renseignement Tchadien. Il a été gravement blessé lors des manifestations du 20 octobre 2022. En janvier 2024, l’artiste a été nommé au Conseil National de Transition(CNT) par décret grâce à un accord du parti les transformateurs.
Informaticien de formation, diplômé de HEC TCHAD, Il a également repris des études de droit à l’Université de N’Djamena en 2015.
Récemment apparu faible lors des obsèques du promoteur wily wildona, le très engagé artiste Ray’s kim est décédé ce 7 octobre des suite de maladie a informé sa famille.
Sa mort ce jour, est un autre choc pour le milieu artistique Tchadien. Puisse t’il reposer en paix après tous les combats mener pour un Tchad d’égalité et de justice.
